Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 21, No. 09

Sujet d'actualité

Adapter l’équipement de protection individuelle à la grossesse print this article

En matière d’équipement de protection individuelle (ÉPI) au travail, il n’y a pas de taille unique. Il est essentiel de veiller à ce que l’ÉPI soit bien ajusté, particulièrement pour les personnes dont le corps change de façon importante pendant la grossesse.

De nombreux changements physiologiques et physiques surviennent pendant la grossesse. La protection des travailleuses enceintes contre les dangers en milieu de travail est un processus continu qui peut prendre un aspect différent pour chaque travailleuse. L’élimination des dangers, l’augmentation de la ventilation, la modification des tâches et l’adaptation des procédures et des horaires de travail font partie des moyens dont les milieux de travail disposent pour protéger les travailleuses enceintes. Comme couche de protection supplémentaire, il est aussi souvent nécessaire que les travailleuses portent un ÉPI. 

Voici certains moyens par lesquels les employeurs peuvent assurer la sécurité des travailleuses enceintes qui utilisent de l’ÉPI.

Évaluer les risques en fonction des personnes

Commencez par examiner les dangers potentiels auxquels la travailleuse enceinte pourrait être exposée dans le cadre de ses fonctions ainsi que les mesures de contrôle qui sont actuellement en place. Réévaluez les risques associés aux tâches et déterminez si des modifications sont nécessaires pour assurer la sécurité de la travailleuse. Au besoin, choisissez un ÉPI qui convient à la tâche à accomplir, en prenant en considération le confort, l’ajustement et le poids de chaque élément de l’ÉPI. Il convient de noter que certains ÉPI qui étaient bien ajustés auparavant pourraient devoir être réajustés et offerts dans de nouvelles tailles. Par exemple, une personne doit procéder régulièrement à un essai d’ajustement de son appareil de protection respiratoire pour s’assurer qu’il est de la bonne taille. De même, les combinaisons, les uniformes ou les sarraus de laboratoire pourraient devoir être ajustés ou fournis dans d’autres tailles afin d’être adaptés aux changements corporels pendant la grossesse.

Souvenez-vous que l’expérience de la grossesse est différente pour chaque personne. Ce qui fonctionne pour une travailleuse ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Réalisez des évaluations individuelles afin de comprendre les préoccupations et les besoins particuliers de chaque travailleuse en ce qui a trait à l’ÉPI. Établissez un dialogue avec les travailleuses pour déterminer les ajustements ou les mesures d’adaptation qui pourraient être nécessaires pour assurer leur sécurité.

Encouragez les travailleuses enceintes à consulter leur fournisseur de soins de santé au sujet de leurs préoccupations liées à leur emploi et à l’ÉPI. Cette consultation médicale peut contribuer à éclairer les décisions concernant leur travail et le type d’ÉPI le plus sécuritaire pour elles.

Chercher à mettre en place d’autres mesures de contrôle

L’équipement de protection individuelle fait partie des mesures de dernière ligne pour le contrôle des dangers. Vous devez donc envisager des moyens d’adapter la conception des tâches afin de ne pas avoir autant besoin de l’ÉPI. Dans la mesure du possible, affectez les travailleuses enceintes à des tâches qui présentent des risques minimaux et nécessitent une utilisation moins contraignante de l’ÉPI. Cette mesure peut aider à réduire l’inconfort et le stress de la travailleuse.

Contribuez à dissiper les inquiétudes en permettant aux travailleuses enceintes de prendre des pauses plus fréquentes au besoin. Le port d’un ÉPI peut être exigeant physiquement, et les travailleuses enceintes pourraient avoir besoin de plus de temps pour se reposer et s’hydrater. Ces dernières ont besoin de plus d’oxygène, ce qui peut rendre l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire plus difficile. Elles sont aussi plus susceptibles de subir du stress dû à la chaleur, c’est pourquoi vous devez veiller à ce que leur ÉPI permette une ventilation et un refroidissement adéquats.

Revoir et perfectionner vos formations, politiques et procédures

Offrez à tous les employés, y compris les travailleuses enceintes, de la formation sur l’utilisation, l’ajustement et l’entretien appropriés de l’ÉPI, et les limites de l’ÉPI. Veillez à ce que les travailleuses enceintes comprennent la façon de porter l’ÉPI correctement et connaissent les considérations particulières associées à leur état. Afin d’accroître le soutien au sein de votre environnement de travail, encouragez le dialogue continu entre les superviseurs, les gestionnaires et les collègues au sujet des besoins uniques des travailleuses enceintes et des considérations qui leur sont propres.

Effectuez régulièrement des vérifications pour veiller à ce que l’ÉPI continue d’être bien ajusté tout au long de la grossesse, étant donné que la forme et la taille du corps des travailleuses changeront probablement. Examinez et mettez à jour régulièrement les politiques de votre organisation sur les travailleuses enceintes et l’ÉPI en fonction des changements apportés à la réglementation et aux lignes directrices.

Veillez à consigner toutes les évaluations des risques, les formations et les consultations, ainsi que les mesures d’adaptation prises pour les travailleuses enceintes utilisant de l’ÉPI. Ces renseignements consignés peuvent constituer une référence utile afin de soutenir les travailleuses enceintes dans l’avenir.

N’oubliez pas que la réglementation et les lignes directrices peuvent varier selon les administrations et les industries. Consultez toujours les dernières directives des autorités compétentes en matière de santé et de sécurité au travail, et adaptez vos pratiques en conséquence.

La communication est essentielle

Il est essentiel que les employeurs écoutent les préoccupations des travailleuses enceintes concernant l’ajustement, le confort et les questions de sécurité liés à leur ÉPI. Maintenez une communication ouverte tout au long de chaque grossesse. Soyez attentif aux besoins des travailleuses et adaptez vos pratiques, au besoin, pour assurer leur sécurité et leur confort. Établissez un processus clair qu’elles peuvent utiliser pour signaler les inconforts, les problèmes ou les préoccupations concernant leur travail et l’ÉPI, et faites en sorte qu’elles se sentent à l’aise de s’exprimer, sans crainte de représailles.

Les employeurs peuvent collaborer afin de soutenir les travailleuses tout au long de leur grossesse en leur offrant un milieu de travail inclusif où leurs préoccupations et leurs besoins sont pris en considération, et où leur santé et leur sécurité sont protégées.

Ressources

Dernière parole

On se voit à Halifax au Forumprint this article

Il est encore temps de vous inscrire et de vous joindre à nous au forum Le monde du travail en constante évolution, qui aura lieu du 26 au 27 septembre à Halifax.

Cet événement national promet deux jours de discussions et de découvertes, dont des présentations sur des sujets qui façonnent l’avenir du travail, une vitrine de l’innovation et des occasions de tisser des liens avec des chefs de file et des agents de changement de partout au Canada.

Il n’y a pas d’autre événement sur la santé et la sécurité de ce genre au pays.

L’inscription prend fin à 23 h 59 HAE le mercredi 20 septembre.

Il reste quelques places – Inscrivez-vous maintenant.

Réponses SST

Faites connaître les droits des travailleursprint this article

Tous les travailleurs au Canada ont des droits, notamment le droit à un milieu de travail sécuritaire. En fait, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (ou l’équivalent) confère à tous les travailleurs :

  1. Le droit d’être informé des questions de santé et de sécurité.
  2. Le droit de participer aux décisions qui pourraient avoir une incidence sur leur santé et leur sécurité.
  3. Le droit de refuser un travail qui pourrait nuire à leur santé et à leur sécurité ainsi qu’à celles d’autrui.

Aidez les travailleurs à comprendre leurs droits. Diffusez notre fiche d’information gratuite sur les trois droits des travailleurs, maintenant offerte en huit langues : hindi, inuinnaqtun, inuktitut, chinois simplifié, espagnol, ukrainien, français et anglais.

Balados

Rompre le cycle de l’intimidation au travail print this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Balado en vedette : Rompre le cycle de l’intimidation au travail 

Malgré des discussions de plus en plus nombreuses sur la violence et le harcèlement en milieu de travail au pays, de nombreux travailleurs continuent de vivre de l’intimidation. Andréane Chénier, représentante nationale en santé et sécurité au Syndicat canadien de la fonction publique, explique comment certains organismes abordent la question de l’intimidation sur le lieu de travail.

La durée du balado est de 10 min 41s.  Écoutez le balado maintenant.

Balado en vedette : Conseils révélateurs pour prévenir la fatigue oculaire numérique

Selon une étude récente, les Canadiens passent environ 11 heures par jour devant un écran. L’utilisation prolongée d’un ordinateur ou d’un appareil numérique peut entraîner un certain nombre de problèmes oculaires et de vision, des maux de tête, des maux de dos et des troubles du sommeil. Apprenez-en davantage sur la façon de donner à vos yeux la pause dont ils ont besoin.

La durée du balado est de 6 min 20s.  Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Nouvelles du CCHST

Apprenez en ligne les dangers et risquesprint this article

Cours en ligne mis à jour au sujet de l’évaluation des dangers et risques.

Dangers et risques : identification, évaluation, maîtrise et examen

L’identification des dangers sur votre lieu de travail vous permet de mieux les maîtriser ou de les éliminer et de prévenir les incidents, les blessures, les dommages matériels et les temps d’arrêt. Après tout, vous ne pouvez pas résoudre les problèmes que vous ne connaissez pas. Ce cours porte sur le cycle continu d’identification des dangers, sur l’évaluation des risques, sur la maîtrise des dangers et sur l’examen des mesures de maîtrise.

Pour en savoir plus

 

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'