Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 21, No. 07

Nouvelles du CCHST

Nouveaux manuels sur les changements climatiques et les fondements sur la santé et la sécuritéprint this article

Vous pouvez maintenant avoir accès aux nouveaux manuels, qui vous aideront à en savoir plus sur les fondements de la santé et de la sécurité ainsi que sur les conséquences des changements climatiques pour le milieu de travail.

Changements climatiques : répercussions sur le milieu de travail

Manuel gratuit grâce auquel vous en saurez davantage sur les changements climatiques et leurs conséquences potentielles pour les milieux de travail, les employeurs, les travailleurs et le travail qu’ils font. Ce manuel donne de l’information et des stratégies aidant les milieux de travail à agir pour déterminer, évaluer, contrôler et surveiller les dangers liés au climat. Si vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des programmes relatifs aux milieux de travail ou si en savoir plus sur les changements climatiques et leurs conséquences pour le milieu de travail vous intéresse, ce manuel constitue une ressource utile.

Téléchargez votre copie gratuite en format PDF

Fondements de la santé et de la sécurité

La santé et la sécurité sont essentielles au succès de toute organisation. Dans le présent manuel, on examine les aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail qui peuvent être appliqués pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire. Le manuel contient un résumé de base des sujets clés, notamment comment déterminer, évaluer et contrôler les dangers au travail. Le présent manuel convient à toute personne au travail et aux personnes qui s’intéressent à la santé et à la sécurité au travail.

Commandez votre copie en format PDF

Conseils et outils

Agissez pour assurer la sécurité dans les tranchéesprint this article

Travailler dans des tranchées et des excavations peut être dangereux autant pour les travailleurs à l’intérieur de celles-ci que pour les travailleurs à la surface. Les affaissements, les inondations et l’entrée en contact avec des lignes de service enterrées fournissant des services comme du gaz naturel et de l’électricité sont parmi les risques graves auxquels peuvent être confrontés les travailleurs. Bien que chaque situation et milieu de travail soit différent, tous les dangers et les risques doivent être déterminés. De plus, des mesures de sécurité adéquates doivent être mises en place avant le début du travail d’excavation.

Détermination des dangers et application des mesures de sécurité

Avant de creuser une tranchée, consultez les exigences législatives du territoire où vous vous trouvez en matière d’utilisation des systèmes de protection, ce qui peut comprendre l’utilisation de soutiens physiques ou de techniques spécialisées pour faire reculer les parois de la tranchée.

Envisagez la mise en œuvre de ces étapes additionnelles pour que le site soit exempt de dangers potentiels.   

  • Déterminez le ou les types de sol se trouvant dans la tranchée à creuser afin de déterminer la probabilité de mouvement du sol, ce qui pourrait provoquer un effondrement, et appliquez les mesures de prévention adéquates.
  • Situez, identifiez, marquez et mettez hors tension les commodités et services souterrains ou aériens.
  • Veillez à ce que le lieu de travail soit exempt de débris et de sols excavés, et vérifiez s’il y a aux alentours des menaces, comme des véhicules, de l’équipement, des immeubles et des structures, pouvant influer sur la stabilité du sol.
  • Effectuez des tests pour évaluer les niveaux d’oxygène, la poussière, les vapeurs et les gaz dangereux avant de pénétrer dans la tranchée, et continuez à évaluer les niveaux d’oxygène, au besoin.
  • Protégez les travailleurs d’une chute dans la zone excavée au moyen de l’installation de barrières ou de garde-corps.
  • Veillez à ce que les travailleurs portent un équipement de protection individuelle adéquat, au besoin.
  • Déterminez si la tranchée est jugée comme étant un espace confiné.
  • Fournissez une sortie à l’intérieur de la tranchée.
  • Planifiez les mauvaises conditions météorologiques.
  • Veillez à ce qu’un travailleur soit à la surface afin que, en cas d’urgence, ce dernier puisse aider les travailleurs se trouvant dans la tranchée.
  • Ayez du matériel de premiers soins sur place et préparez un plan d’urgence et des procédures de sauvetage.
  • Informez les travailleurs des risques existants et potentiels ainsi que des mesures de sécurité appropriées, et donnez-leur une formation à cet égard.

L’évaluation des conditions de travail qui vous sont propres et la mise en œuvre d’un plan exhaustif visant à éliminer les dangers et à contrôler les risques sont essentielles au maintien en sécurité des employés situés près ou à l’intérieur d’une tranchée.

Ressources du CCHST

Nouvelles de nos partenariats

Nouvel outil contribuant à l’amélioration de la sécurité psychologique des équipesprint this article

Les travailleurs d’une équipe psychologiquement sécuritaire peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, composer efficacement avec les difficultés et se sentir en sécurité pour exprimer leurs préoccupations. Pour contribuer au soutien de leurs équipes, les responsables des milieux de travail peuvent maintenant avoir accès à une nouvelle ressource en ligne : l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire. Cet outil gratuit donne aux responsables des stratégies les aidant à améliorer la résilience, l’efficacité et la cohésion de l’équipe. L’outil peut être utilisé par les responsables d’équipe, au profit des personnes qui relèvent directement d’eux, soit les travailleurs, les étudiants, les entrepreneurs et les bénévoles.

Fonctionnement

Les responsables d’équipe font parvenir aux membres de leur équipe une courte évaluation en ligne dans le cadre de laquelle il est demandé aux membres de l’information sur leurs expériences en matière de leadership, leurs interactions d’équipe et leur inclusion.  L’outil génère un rapport où l’on met en évidence les forces de l’équipe et les améliorations à apporter. De plus, l’outil comprend de nombreuses ressources gratuites et pratiques qui aideront les responsables d’équipe à agir.

L’évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire a été créée par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, à Canada-Vie. La supervision est assurée par Brooke Linden et les chercheurs de l’Université Queen’s. Le développement technique et le soutien sont assurés par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Pour en savoir plus : Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire.

Balados

« The Gender Gap in Personal Protective Equipment »print this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Balado en vedette : « The Gender Gap in Personal Protective Equipment »

L’adoption d’une approche « taille unique » en matière d’équipement de protection individuelle peut avoir des conséquences. Dans cet épisode, la consultante en santé au travail et en santé publique Anya Keefe discute du manque de représentation et de la nécessité de tenir compte du genre et du sexe dans le cadre de la production et de l’offre d’équipement de protection individuelle. (en anglais)

La durée du balado est de 13:23. Écoutez le balado maintenant.

Anya Keefe prendra la parole au Forum du CCHST sur Le monde du travail en constante évolution, qui aura lieu du 26 au 27 septembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Balado en vedette : Le point sur le SIMDUT

Le Système d’information sur les matières dangereuses (SIMDUT) utilisées au travail a été mis à jour. Dans cet épisode, nous discutons des derniers changements apportés au SIMDUT et de leurs avantages pour les travailleurs et les fournisseurs.

La durée du balado est de 7:44. Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Bourses d'études

Bourse d’études Chad Bradley : le temps presseprint this article

La date limite approche à grands pas pour la bourse d’études Chad Bradley. Si vous êtes une femme inscrite à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail dans un collège ou une université au Canada, vous pourriez être admissible à une bourse d’études de 3 000 $ décernée par le CCHST.

La date limite pour poser votre candidature est le 31 août 2023, à 23 h 59 (HAE). Apprenez-en plus sur la bourse d’études, les critères de la composition à soumettre et la façon de présenter votre candidature : www.cchst.ca/scholarships/cbradley/.

Dernière parole

Réservez votre place au forum Le monde du travail en constante évolutionprint this article

Les inscriptions vont bon train! Réservez votre place dès aujourd’hui et joignez‑vous à nous dans la belle ville de Halifax, en Nouvelle‑Écosse, les 26 et 27 septembre 2023.

Lors du forum Le monde du travail en constante évolution, discutez avec des dirigeants, des personnes d’influence et des agents de changement provenant de partout au Canada. Cet événement propose des exposés de conférenciers qui vous stimuleront et vous inspireront, des présentations novatrices qui vous permettront de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles ressources, ainsi que des occasions de discuter de questions d’actualité et d’échanger des idées. Apprenez-en davantage sur notre programme bien rempli comprenant plus de 10 exposés.

Sujet d'actualité

Comment assurer la sécurité des personnes travaillant seules print this article

Que ce soit dans un bureau, dans un environnement industriel, dans une petite entreprise ou auprès du public, de nombreux travailleurs peuvent être appelés à demeurer seuls, à certains moments, dans le cadre de leur emploi. Bien qu’il ne soit pas toujours dangereux de travailler seul, le fait qu’aucun collègue ne se trouve à proximité pour repérer les dangers, être témoin d’incidents ou demander de l’aide peut accroître le risque pour la sécurité des travailleurs isolés, surtout en présence d’autres facteurs contributifs dans le milieu de travail.

Le travail en isolement

Un travailleur est considéré comme « seul » ou « isolé » lorsqu’il ne peut compter que sur lui-même et lorsque personne ne peut l’entendre ni le voir. Le travail en isolement se produit dans des environnements où le travailleur n’a pas facilement accès à de l’aide s’il est confronté à une situation d’urgence, s’il se blesse ou s’il tombe malade. Les travailleurs concernés comprennent notamment les employés des magasins de détail ouverts tard la nuit, comme les stations-service et les relais routiers, ainsi que les chauffeurs de taxi, les conducteurs offrant des services de covoiturage, les travailleurs d’entrepôt se trouvant dans des zones ou des congélateurs éloignés, les préposés de soutien à la personne, les préposés au nettoyage de nuit et les gardiens de nuit.

Certains travailleurs peuvent se retrouver seuls pendant de courtes périodes uniquement. Cependant, d’autres personnes pourraient être isolées pendant tout leur quart de travail, par exemple les employés du secteur de la vente au détail et les travailleurs à la demande qui travaillent selon des modalités flexibles régies par des contrats à court terme et des plateformes numériques, qui font du travail à la pige en ligne ou qui utilisent des applications pour offrir des services de covoiturage ou d’autres services.

Évaluez la situation

Dressez la liste des dangers associés au travail à accomplir et évaluez les risques pour le travailleur. Tenez compte de l’endroit où le travail sera effectué, de la nature du travail et du temps que le travailleur passera seul. Prenez également connaissance de toute restriction d’ordre juridique s’appliquant au travail en isolement en lien avec certaines activités. Par exemple, certaines provinces peuvent s’être dotées de règlements qui interdisent de travailler seul dans des espaces clos ou pendant les procédures de cadenassage et d’étiquetage. Sera-t-il nécessaire de manipuler de l’argent? Y a-t-il une possibilité d’interactions violentes avec le public? Évaluez les moyens de communication à la disposition du travailleur. Lui fournira-t-on un téléphone cellulaire ou une radio en prévision du travail dans une région éloignée? S’il s’agit d’un travailleur à la demande ou d’un livreur, le recours à une application de suivi des déplacements permettant les appels à l’aide est-il prévu?

Consignez toute situation ou tout incident qui pourrait raisonnablement survenir pendant que le travailleur s’acquitte de ses tâches, en vous assurant de tenir compte de tout incident antérieur, le cas échéant. Faites participer les travailleurs au processus d’évaluation des risques, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur travail. Il est également important de déterminer si les travailleurs ont des problèmes de santé préexistants qui pourraient accroître leur risque. Assurez-vous en outre qu’ils ont reçu la formation appropriée aux tâches à accomplir et aux risques connexes (premiers soins, survie à l’extérieur, réparation de véhicules ou autres sujets pertinents).

Établissez des procédures de travail sécuritaire et offrez de la formation approfondie à leur sujet

Les procédures de travail sécuritaire écrites constituent une mesure de contrôle pouvant contribuer à la création d’un environnement de travail sécuritaire, surtout pour ceux qui travaillent seuls. Ces procédures décrivent les mesures à prendre pour réduire les risques et fournissent aux employés les étapes à suivre lorsqu’ils travaillent seuls. Elles peuvent par exemple modifier certaines pratiques de travail, en demandant notamment aux travailleurs d’utiliser les entrées principales bien éclairées après la tombée de la nuit, ou prévoir l’ajustement des horaires de travail afin d’éviter que des travailleurs se retrouvent seuls.

Lorsque le travail est de nature solitaire, par exemple dans le cas des préposés de soutien à la personne, des releveurs de compteurs, des chauffeurs de taxi et des conducteurs offrant des services de covoiturage, la déclaration de la présence peut faire partie des procédures de travail sécuritaire mises en œuvre. Les procédures de déclaration de la présence prévoient que les travailleurs communiquent avec un superviseur ou un collègue à intervalles réguliers et prédéterminés afin d’assurer leur sécurité.

De plus, des mesures d’ingénierie comme des barrières physiques servant à séparer les accès, ou encore l’installation d’un système d’interphone pour communiquer avec les clients en fin de journée, modifient l’environnement de travail physique afin d’accroître la sécurité des personnes qui travaillent seules.

Il est également essentiel de s’assurer que les personnes appelées à travailler seules reçoivent une formation approfondie. Elles devraient savoir comment reconnaître les dangers, suivre les procédures de travail sécuritaire, exécuter les tâches de façon sécuritaire et signaler les situations dangereuses au travail. Les travailleurs devraient également recevoir de la formation sur les exigences en matière de communication et sur la façon de demander de l’aide, ainsi que sur l’utilisation sécuritaire de la machinerie et sur les procédures de manipulation d’argent.

Évaluez et affinez les processus

Assurez-vous d’obtenir régulièrement les commentaires des travailleurs sur les tâches qu’ils accomplissent et les solutions qui permettraient de réduire les risques. Cherchez particulièrement à obtenir les commentaires des personnes qui travaillent seules. Recueillez le plus de renseignements possible pour tirer des leçons des incidents survenus dans votre propre milieu de travail et dans des milieux comme le vôtre.

Il est important que les travailleurs sachent que leur sécurité est une priorité absolue. Demandez-leur de signaler chaque situation, incident ou accident évité de justesse où le fait d’être seul a accru la gravité du risque. Prenez des mesures correctives lorsque des erreurs auraient pu causer un préjudice au travailleur. En recueillant et en analysant régulièrement l’information, vous pourrez apporter tous les changements nécessaires aux politiques de votre entreprise pour continuer à mettre la santé et la sécurité de vos travailleurs à l’avant-plan.

Ressources

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'