Recherche :

Premiers soins - L'administration du naloxone (chlorhydrate de naloxone)

Sur cette page


Qu'est-ce que le chlorhydrate de naloxone?

Haut de la page

Le chlorhydrate de naloxone (naloxone) est un médicament qui peut arrêter temporairement les effets des drogues opioïdes. La naloxone peut aider à la respiration pendant une surdose d'opioïdes.


Qu'est-ce que des opioïdes?

Haut de la page

Les opioïdes sont un groupe de médicaments qui comprend la morphine, l'héroïne, la méthadone, le fentanyl et l'oxycodone. Ce groupe de médicaments est souvent prescrit pour la gestion de la douleur.


Quels sont les signes et les symptômes d'une surdose d'opioïdes?

Haut de la page

Une surdose d'opioïdes se produit lorsque vous prenez une dose supérieure à ce que votre corps peut supporter. Parmi les signes et les symptômes figurent les suivants :

  • Respiration lente, irrégulière ou aucune respiration
  • Rythme cardiaque lent ou aucun pouls
  • Peau pâle et moite
  • Somnolence extrême
  • Perte de conscience, ou incapacité de se lever
  • Micropupilles (très petites)
  • Hypotension (pression artérielle anormalement basse)
  • Hypoxie (manque d'oxygène pouvant causer des lésions cérébrales, un arrêt cardiaque et la mort)

L'utilisation ou une surdose d'opioïdes est-elle un enjeu en milieu de travail?

Haut de la page

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), « plus la prédominance de surdoses d'opioïdes augmente, plus nos membres seront susceptibles de rencontrer des clients, des patients et des membres du grand public aux prises avec des réactions découlant de surdoses présumées d'opioïdes. »

De plus, d'après le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), si des travailleurs sont sous l'influence d'opioïdes pendant les heures de travail, ceux-ci sont probablement plus à risque de subir des blessures. Pour les détenteurs de postes critiques pour la sécurité, comme les domaines des transports et de la conduite de machinerie lourde, les risques d'incidents catastrophiques se répercutant sur de nombreuses personnes autres que le travailleur sont accrus.

Veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST sur la consommation de substances en milieu de travail pour obtenir des renseignements généraux sur les opioïdes et d'autres substances.


Que doivent faire les responsables d'un milieu de travail où l'on a choisi d'avoir de la naloxone?

Haut de la page

En raison de sa facilité d'utilisation et de son efficacité, certaines organisations ont décidé d'inclure la naloxone dans le cadre de leur programme de premiers soins, ou de la rendre accessible pour aider le public. Il est possible de se procurer, dans la plupart des pharmacies ou auprès des autorités sanitaires locales, des trousses portatives contenant de la naloxone à administrer sous forme d’injection ou de vaporisateur nasal. Aucune ordonnance n’est requise pour obtenir ces trousses. Les trousses ont une date d’expiration et doivent être remplacées selon les besoins (environ tous les 18 à 24 mois).

Veuillez également consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée « Opioïdes (y compris le fentanyl) – Précautions à l’intention des premiers intervenants » pour obtenir d’autres renseignements.

Si un employeur choisit d'offrir des services de premiers soins supplémentaires (y compris des médicaments en vente libre, l'administration d'oxygène, l'utilisation d'auto-injecteurs d'épinéphrine, de la naloxone, etc.), il est suggéré de consulter d'abord un conseiller juridique pour se renseigner sur les questions de responsabilité et de vérifier auprès des autorités locales responsables de la santé et de la sécurité. Par exemple, dans certaines régions, la distribution de médicaments en vente libre n'est pas recommandée (même si une personne qui peut en acheter dans un distributeur automatique peut être autorisée). Dans d'autres régions, la distribution de médicaments en vente libre peut être autorisée dans des circonstances particulières (y compris si la formation appropriée du personnel de premiers soins a été assurée).

Les employeurs doivent avoir des politiques et des procédures en place, élaborées en consultation avec le comité ou le représentant de santé et de sécurité au travail. Toutes les personnes qui répondent à une situation doivent connaître leurs tâches et leurs responsabilités pendant une intervention en cas d'incident.

Les personnes qui fournissent de la naloxone doivent avoir suivi la formation requise pour reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes et pour comprendre les étapes à suivre.

Il est recommandé que ces personnes suivent également une formation en premiers soins qui comprend la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Il est également nécessaire de suivre une formation sur méthodes d'intervention en présence d'une personne potentiellement violente. Soyez avisé que la naloxone peut temporairement renverser les effets des opioïdes. La personne qui reçoit la naloxone peut expérimenter des symptômes aigus de sevrage d'opioïdes, ce qui peut se traduire par de la douleur, de la détresse et de l'agitation. Les personnes à proximité sont à risque de subir des blessures. Les symptômes de sevrage peuvent également comprendre de la nausée, des vomissements, des convulsions, des tremblements, une hausse de la pression artérielle, des problèmes cardiaques, et de l'œdème pulmonaire (une accumulation de liquide dans les poumons). La naloxone elle-même peut avoir des effets secondaires, notamment un comportement agressif, des convulsions, des douleurs corporelles, de la diarrhée, un rythme cardiaque accéléré et d'autres symptômes.

Il est recommandé de porter l'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié pour se protéger contre l'exposition à des produits biologiques. En cas d'exposition à du sang ou à d'autres liquides corporels, il est aussi recommandé de suivre les pratiques courantes, dans la mesure du possible.

De plus, il est préférable de prévoir du soutien après un incident. L'expérience peut être traumatisante, et il peut être nécessaire de recourir à des services de counseling en santé mentale.

Pour entreposer de la naloxone, il faut suivre les directives du fabricant. Habituellement, la naloxone doit être entreposée à la température de la pièce (entre 15 °C et 25 °C), et conservée dans sa boîte, prête à être utilisée. Protéger de la lumière.

La naloxone peut expirer. Vérifier la date de péremption, et s'assurer qu'il y a des doses non expirées disponibles en tout temps.


Quand faut-il utiliser de la naloxone?

Haut de la page

Il est sécuritaire d'administrer de la naloxone lorsqu'une personne est inconsciente en raison d'une surdose d'opioïdes. En cas de doute quant à la cause de la perte de conscience, l'administration de naloxone ne provoquera vraisemblablement pas d'autres préjudices à la personne. La naloxone n'a pas pour effet de renverser les symptômes de surdoses d'autres substances, comme l'alcool, les benzodiazépines ou les psychostimulants (p. ex., la cocaïne, les amphétamines, etc.).

Dans de rares cas, une personne peut souffrir d'une allergie potentiellement mortelle à la naloxone. Cependant, selon Santé Canada, « vous devriez quand même utiliser le vaporisateur nasal NARCAN, car la personne s'en trouvera probablement mieux qu'en l'absence d'intervention ».


Quelles sont les étapes appropriées des premiers soins en cas d'administration de naloxone?

Haut de la page

Veuillez également consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée « Opioïdes (y compris le fentanyl) – Précautions à l’intention des premiers intervenants » pour obtenir d’autres renseignements, car le contact avec les opioïdes peut représenter un risque. En cas de doute, ne touchez ou ne manipulez aucun produit.

Au moment d'administrer de la naloxone :

  • Reconnaître les signes et les symptômes d'une surdose d'opioïdes.
  • Appeler immédiatement les services de secours.
  • Vérifier la présence d'un bracelet d'alerte médicale pour savoir si la personne souffre d'une allergie connue à la naloxone.
  • Administrer la naloxone (y compris en cas d'allergie potentielle inconnue). Le médicament peut être disponible en injection ou sous forme de vaporisateur nasal. Suivre les directives du fabricant pour une utilisation sécuritaire. Cela peut prendre environ de deux à cinq minutes pour que la personne retrouve une respiration normale.
  • Surveiller l'état de la personne en attendant l'arrivée des services d'urgence.
  • Si la personne arrête de respirer, pratiquer la RCR si vous avez suivi la formation requise et si vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Les effets de la naloxone durent environ de 20 à 90 minutes. Puisque les opioïdes peuvent rester dans l'organisme de la personne pour une plus longue période, les symptômes peuvent réapparaître.
  • Une deuxième dose de naloxone pourrait être nécessaire.
  • Rester préparé à la possibilité que la personne devienne agressive, qu'elle souffre de vomissements ou de diarrhée.
  • Toujours communiquer avec les services d'assistance médicale. Un professionnel de la santé doit surveiller le rétablissement de la personne.

Si vous utilisez une méthode par injection, soyez à l'affût des dangers et des risques associés aux blessures par piqûres d'aiguilles et à la transmission des infections.


  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2020-01-02