Recherche :

L'eau de Javel (chlore domestique)- Sécurité au travail

Sur cette page


Qu’est-ce que l’eau de Javel?

Haut de la page

L’eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C’est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium. Pour l’utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d’hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.

En milieu industriel, les concentrations d’hypochlorite de sodium peuvent atteindre ou excéder 30 %. Le présent document ne traite pas de l’utilisation et de la manipulation sécuritaires de l’eau de Javel à de telles concentrations.


Pourquoi faut-il être prudent quand on utilise de l’eau de Javel?

Haut de la page

L’eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire que le liquide peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Les vapeurs peuvent également causer une irritation ou des dommages à la gorge (œsophage) et aux poumons. Mélangée à d’autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels. Il faut toujours faire preuve de prudence lorsque l’on utilise ce produit.


Pourquoi l’eau de Javel est-elle utile?

Haut de la page

L’eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu’elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d’autres matières.


Quelles précautions faut-il prendre pour utiliser l’eau de Javel en toute sécurité?

Haut de la page
  • Utiliser d’autres produits moins dangereux si possible.
  • Utiliser premièrement du savon et de l’eau pour laver les surfaces. L’eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus.
  • Toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage. Ces instructions se trouvent sur l’étiquette ou sur la fiche de données de sécurité (FDS).
  • Toujours étiqueter clairement les contenants. Ne pas utiliser un produit dont le contenant n’est pas étiqueté ou si l’étiquette est illisible.
  • Savoir comment diluer le produit correctement (c.-à-d. toujours verser le concentré ou l’acide dans l’eau, jamais l’inverse). Pour désinfecter et ainsi éliminer les virus et les bactéries, il faut utiliser une solution d’eau de Javel (dilution) selon un ratio de 75 ml d’eau de Javel dans 4,5 litres d’eau (1/3 tasse par gallon).
  • Ne jamais mélanger l’eau de Javel avec d’autres produits, surtout avec des produits de nettoyage qui contiennent de l’ammoniac. Des émanations toxiques, très irritantes et corrosives pour les yeux et les poumons, peuvent être produites.
  • S’assurer de travailler dans un endroit bien aéré. Les émanations d’eau de Javel irritent les yeux et le système respiratoire. Utiliser des ventilateurs ou ouvrir les fenêtres et les portes. Porter un respirateur s’il est recommandé de le faire.
  • Porter des lunettes de sécurité ou un écran facial pour protéger les yeux et le visage contre les éclaboussures.
  • Porter des gants faits de caoutchouc ou de néoprène (ou d’autres types de gants selon les recommandations du fabricant). Aucun gant ne protège contre tous les produits chimiques; lire les instructions ou la FDS attentivement pour connaître les recommandations du fabricant.
  • Porter des vêtements qui protègent la peau en cas de déversement accidentel, notamment une chemise à manches longues, des pantalons, des chaussettes et des chaussures fermées. Un tablier ou une combinaison à l’épreuve des produits chimiques offre une meilleure protection.
  • Suivre les instructions sur la bouteille pour une utilisation sécuritaire.  
  • Si l’eau de Javel est utilisée dans un milieu de travail, s’assurer que les travailleurs savent comment l’utiliser et l’entreposer et comment réagir en cas d’urgence. Offrir une formation concernant les pratiques sécuritaires de travail et de manipulation ainsi que sur l’utilisation d’une trousse d’urgence en cas de déversement, du bassin oculaire et de la douche d’urgence.
  • Lors de son utilisation comme désinfectant, laisser la solution diluée sur la surface pendant au moins une minute avant de l’enlever ou de l’essuyer. La surface doit être visiblement humide pendant ce temps de contact.
  • Préparer une nouvelle solution d’eau de Javel diluée chaque jour. Les solutions d’eau de Javel ne seront pas aussi efficaces si elles sont mélangées à de l’eau pendant plus de 24 heures.
  • Entreposer l’eau de Javel dans un endroit sûr, frais et sec, à l’abri des rayons du soleil. Bien visser le bouchon après chaque utilisation. À la maison, la garder hors de la portée des enfants.
  • La tenir éloignée des métaux.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon après avoir utilisé le produit.
  • Ne pas boire ni se gargariser d’eau de Javel. Ne pas manger, boire ou fumer en utilisant le produit.
  • Ne pas utiliser l’eau de Javel avec d’autres désinfectants comme les nettoyants de cuvette de toilettes, les solvants antirouille, les acides (y compris le vinaigre) et les produits contenant de l’ammoniac.

Que faire en cas de projection d’eau de Javel dans les yeux ou sur la peau?

Haut de la page
  • Yeux : Tenir l’œil ouvert et rincer lentement et délicatement avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes, ou selon le temps recommandé par le fabricant. Le cas échéant, retirer les lentilles cornéennes et continuer de rincer l’œil. Appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin.
  • Peau : Retirer les vêtements contaminés. Rincer immédiatement la peau à grande eau pendant 15 à 20 minutes, ou selon le temps recommandé par le fabricant.
  • Inhalation : Amener la personne à l’air frais. Si la respiration est affectée, appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin.
  • Ingestion : Appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin. Ne pas faire vomir la personne, à moins d’avoir reçu le conseil de procéder ainsi par un professionnel de la santé. Ne rien faire ingurgiter à une personne évanouie.

Au moment de donner les premiers soins à une personne ou de l’aider, faire attention de ne pas s’exposer à l’eau de Javel à son tour. Porter des vêtements de protection au besoin.

Les personnes dont le système respiratoire est affaibli (p. ex. les gens qui souffrent d’asthme, d’allergies ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC]) peuvent avoir une réaction même s’il n’y a qu’une petite quantité dans l’air. En cas de malaise grave ou de détresse, une assistance médicale peut être nécessaire.


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2017-02-14
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-01-02