Nouveau service de gestion en ligne permettant de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer des programmes de santé et de sécurité

HAMILTON, Ont., (le 19 mars, 2014) - Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a conçu un nouveau service en ligne de gestion de la santé et de la sécurité au travail, «OSH Wise», en vue d’aider les organisations à mettre en œuvre, à tenir à jour et à améliorer leurs programmes de santé et de sécurité tout en s’acquittant de leurs responsabilités réglementaires.

Le service de gestion « OSH Wise » peut aider les petites et moyennes entreprises à mettre en œuvre un programme de santé et de sécurité, ainsi qu’à adopter un processus d’amélioration continue leur permettant de s’acquitter de leurs responsabilités réglementaires et de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité. Cet outil aide les entreprises dans le cadre de leurs activités de mobilisation des employés, mais aussi à assurer leur conformité, à gérer le signalement des incidents et à éliminer ou réduire les risques liés à la santé et à la sécurité.

« Le meilleur moyen pour une entreprise d’assurer la sécurité de ses employés est de mettre en place un programme de santé et de sécurité bien conçu et de veiller à ce que celui-ci soit communiqué de façon efficace, de même que mis en oeuvre et amélioré continuellement. Voici en quoi le service «OSH Wise» peut s’avérer utile », souligne Chris Moore, Directeur, Services de formation et d'éducation au CCHST. « Nous voulions inviter les entreprises à brosser un tableau général de la santé et de la sécurité et d’en intégrer tous les aspects au cadre de gestion globale de l’entreprise », ajoute Moore.

« OSH Wise » offre un cadre Web qui favorise une approche systématique visant à intégrer la santé et la sécurité des travailleurs aux activités de gestion quotidienne de l’entreprise.

Le service de gestion Web englobe des inscriptions uniques à six cours en ligne, notamment les suivants : L'établissement d'un programme de santé et de sécurité au travail; L'identification, l'évaluation et la maîtrise des risques; L'enquête sur les accidents; Les inspections des lieux de travail; Les comités de santé et de sécurité au travail; La diligence raisonnable en santé et sécurité au travail. «OSH Wise» comprend aussi les publications du CCHST La mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail et Analyse simplifiée de la sécurité des tâches, en version PDF, et cinq heures de soutien technique.

Enrichi des audits, des outils, des listes de vérification, des formations et de l’expertise de la base de connaissances du CCHST, le programme offrira aux utilisateurs des lignes directrices et des renseignements pertinents.

Pour obtenir plus de détails sur «OSH Wise», consultez le site Web du CCHST à l’adresse suivante : www.cchst.ca/products/oshwise/.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.